Lancée en février dernier, la nouvelle fonctionnalité Lead Gen Forms de LinkedIn ne vous a probablement pas échappé. Cependant, si vous ne savez pas comment l'intégrer et l'utiliser dans vos annonces de génération de prospects, vous n'êtes pas seul.
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle fonctionnalité et comment en tirer le meilleur parti pour maximiser les conversions et les profits.
Un regard plus attentif sur les formulaires Lead Gen
Les formulaires Lead Gen sont un outil gratuit qui peut être utilisé pour les campagnes de contenu sponsorisé sur la plateforme LinkedIn. Leur principale fonction est d'ajouter un appel à l'action (CTA) au bas de votre annonce ou de votre article de contenu sponsorisé. Les CTA de ce contenu visent à obtenir les mêmes résultats que les CTA de toute autre annonce ou page Web. En tant que tel, vous pouvez les utiliser pour :
- Encourager les gens à s'inscrire à une newsletter.
- Rediriger vers une page de produit ou de service.
- Télécharger un livre électronique ou un fichier.
- Organiser un rappel de votre entreprise.
- Et plus encore.
Après avoir cliqué sur le CTA, l'utilisateur sera dirigé vers un formulaire d'inscription dans l'application LinkedIn. Toutefois, l'IA collecte automatiquement les données qu'il a fournies, ce qui signifie qu'il lui suffit de confirmer ses coordonnées avant d'être envoyé sur la page prévue ou de recevoir son message de remerciement.
Pourquoi cela fonctionne
Dans un monde où nous avons soif de résultats instantanés, remplir des formulaires est un autre obstacle qui vous coûtera cher. En permettant aux utilisateurs d'obtenir les informations souhaitées ou d'achever un processus sans passer par cette étape fastidieuse, la menace des prospects perdus appartiendra au passé.
En outre, la nature de LinkedIn signifie que les détails recueillis à partir de leurs profils seront exacts. Ainsi, vous disposerez de détails clés tels que le nom, le lieu et l'âge. En outre, il est très probable que l'adresse électronique soit celle qu'ils utilisent et qu'elle soit exempte de fautes de frappe, ce qui signifie que toute communication atterrira dans la bonne boîte de réception.
Étant donné qu'il existe un parcours structuré entre la première interaction et les ventes converties, la maîtrise de cette pierre d'achoppement potentielle est une étape clé sur la voie du succès. Les formulaires Lead Gen augmentent vos chances d'y parvenir,
Guide pour la création de formulaires Lead Gen
Les formulaires sont disponibles dans la zone des actifs du compte. La mise en place d'un formulaire de génération de leads se fait en 4 étapes. La première étape consiste à saisir le titre et les détails de l'offre. La deuxième étape consiste à saisir l'URL de la politique de confidentialité de votre site Web.
L'outil Lead Gen Forms n'est pas une fonction obligatoire, c'est pourquoi vous devez le configurer activement avant de le voir en action. Étant donné qu'il s'agit d'une fonction entièrement gratuite, toute entreprise devrait au moins la tester pour voir si elle peut générer plus de prospects.
Les formulaires Lead Gen ne fonctionnent qu'avec du contenu sponsorisé. Votre première tâche consiste donc à créer l'annonce de contenu que vous souhaitez soutenir avec le formulaire afin qu'il soit prêt à être utilisé. Naturellement, vous devez la rendre aussi attrayante que possible, en utilisant des titres et des images de qualité. Une fois que vous avez fait cela, deux options s'offrent à vous :
I)Envoyer les gens vers votre site Web ou votre contenu
II) Recueillir des pistes à l'aide des formulaires LinkedIn Lead Gen.
En sélectionnant la deuxième option, vous accédez au portail Lead Gen Forms. À partir de là, vous pouvez choisir de télécharger le contenu que vous venez de créer ou d'intégrer les formulaires Lead Gen à une campagne de parrainage existante.
L'étape suivante consiste à créer le formulaire lui-même. L'outil Lead Gen Forms fait apparaître une boîte dans laquelle vous devez simplement ajouter le contenu suivant :
- Nom du formulaire (c'est juste pour vous, les utilisateurs ne le verront pas)
- Titre de l'offre
- Détails de l'offre
- URL de la politique de confidentialité
- Texte personnalisé de la politique de confidentialité (facultatif)
L'étape 2 consiste à saisir les champs de la question. Choisissez parmi les champs standard disponibles ou créez vos propres champs personnalisés.
Sur la page suivante, vous sélectionnerez les informations du profil LinkedIn de l'utilisateur qui doivent être collectées. Les options sont les suivantes :
- Contact
- Prénom
- Nom de famille
- Adresse électronique
- Numéro de téléphone
- Ville
- Territoire
- Pays
- Code postal
- Courriel professionnel
- Numéro de téléphone professionnel
- Travail
- Titre du poste
- Fonction
- Ancienneté
- Entreprise
- Nom de l'entreprise
- Taille de l'entreprise
- Secteur d'activité
- Formation
- Diplôme
- Domaine d'études
- Université/école
- Date de début
- Date d'obtention du diplôme
Les informations seront remplies automatiquement, mais cela signifie que les utilisateurs peuvent voir quelles informations sont collectées. Vous ne devez donc sélectionner que les éléments les plus pertinents, sinon vous risquez de perdre des prospects pour des raisons de confidentialité.
La dernière étape consiste à saisir les détails de la note de remerciement qui sera affichée à l'utilisateur une fois qu'il aura confirmé le CTA. Il s'agira notamment d'un lien vers votre site Web. Après avoir terminé, il vous suffit de cliquer sur Enregistrer.
C'est vraiment aussi simple que cela, et vous pourrez rapidement vérifier si les formulaires ont contribué à la génération de prospects ou non, surtout si vous lancez deux campagnes identiques, mais dont l'une utilise le CTA et l'autre choisit de ne pas le faire. Si le contenu standard donne de meilleurs résultats, supprimez les formulaires.
La confirmation est similaire au fait de remplir un formulaire sur votre site Web. Il s'agit d'une page de remerciement qui confirme que le formulaire a été soumis. L'option permettant de diriger l'utilisateur de LinkedIn vers votre site Web est également disponible.
La quatrième étape est facultative. Les champs cachés permettent de recueillir des informations supplémentaires qui peuvent être enregistrées dans un système CRM. Il s'agit généralement du nom de la campagne, de l'annonce, de l'option de ciblage, ainsi que du support et du canal LinkedIn.
Ce qui peut être réalisé avec les formulaires Lead Gen
Les formulaires Lead Gen de LinkedIn sont conçus pour aider votre cause de plusieurs façons. En fin de compte, ils sont destinés à vous apporter de nouveaux prospects qui seront éventuellement transformés en ventes. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez en tirer :
- Supprimez un obstacle potentiel, car les utilisateurs peuvent être convertis en deux clics seulement.
- Obtenez plus d'informations de la part de l'utilisateur, et sachez qu'elles sont exactes.
- Doublez les conversions en les dirigeant vers une autre offre par le biais de la page de destination vers laquelle vous redirigez.
- Intégration avec des outils tiers pour dynamiser l'ensemble de votre campagne.
Il convient également de noter que la plateforme LinkedIn présente automatiquement le contenu sponsorisé et le CTA de la manière la plus appropriée en fonction du type d'appareil sur lequel l'annonce est consultée. L'optimisation mobile et l'optimisation desktop n'ont pas à être une préoccupation, ce qui vous permet de vous concentrer sur la valeur du contenu ainsi que sur les campagnes qui suivent.
Le mot de la fin
La manière dont les internautes modernes (B2B et consommateurs) interagissent avec les publicités en ligne a évolué et les formulaires Lead Gen de LinkedIn sont un outil puissant qui vous permet de capitaliser sur ces comportements modernes. Utilisé de la bonne manière, il peut complètement transformer vos campagnes, notamment en ce qui concerne la plateforme LinkedIn elle-même.
Si vous avez encore besoin de conseils ou souhaitez une touche professionnelle pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité avant la concurrence, appelez Le Freelance Google Ads dès aujourd'hui.