Avez-vous un compte gmail ? Bien sûr que oui. Et si ce n'est pas le cas maintenant, il est probable que vous l'ayez eu à un moment donné. Gmail est, depuis un certain temps déjà, la référence en matière de messagerie Web gratuite, offrant une interface conviviale et un grand nombre de fonctionnalités utiles pour un usage personnel ou professionnel. De plus, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs qui se connectent chaque jour à leur boîte de réception Gmail, c'est un marché qui vaut la peine d'être accaparé. Pourtant, alors que de nombreuses marques font un effort concerté pour atteindre leur marché cible sur les plateformes de médias sociaux et les pages de résultats des moteurs de recherche, peu d'entre elles semblent aussi concentrées sur le ciblage des boîtes de réception.
Pourquoi ?
Les publicités Gmail recèlent un potentiel considérable pour vous aider à faire entendre votre message aux personnes qui ont besoin de l'entendre. Elles ciblent les utilisateurs au moment où ils sont réceptifs aux nouvelles, aux produits et aux offres qui les concernent... Alors pourquoi ne pas essayer d'exploiter les publicités Gmail pour vous aider à conquérir votre marché ? Avant de parler de leur utilisation à notre avantage, nous devons cependant clarifier...
Que sont les publicités Gmail ?
Les publicités Gmail sont des publicités ciblées basées sur l'activité des comptes personnels Gmail des utilisateurs. Rendez-vous sur votre compte Gmail dès maintenant et elles apparaîtront dans l'onglet "Promotions" de votre boîte de réception. Elles existent depuis 2013, bien qu'elles soient devenues accessibles à tous les annonceurs en 2015.
Le fait qu'ils se trouvent dans l'onglet "Promotions" est une bonne chose pour les utilisateurs et pour vous. Cela signifie que vos annonces ne seront jamais une nuisance et que les utilisateurs ne s'aventureront près d'elles que lorsqu'ils rechercheront activement du contenu promotionnel.
Comment configurer les annonces Google ?
Les annonces Gmail peuvent être configurées dans l'"expérience Google Ads". Il vous suffit de vous connecter à votre compte Google Ads (ou d'en créer un si vous n'en avez pas encore), puis de cliquer sur le bouton "+". Sélectionnez "Nouvelle campagne". Définissez maintenant vos objectifs en fonction de l'objectif de votre campagne de publicité Gmail. Sélectionnez le type de campagne "Display" et choisissez "Gmail Campaign".
Comme vous pouvez le constater, la configuration d'une publicité Gmail est assez simple. Exploiter la puissance des annonces Gmail est un peu plus difficile. En gardant cela à l'esprit, voici quelques conseils importants pour tirer parti de cette plateforme potentiellement efficace et sous-estimée...
Apprenez à connaître les CTR et les scores de qualité
Si vous souhaitez gérer une campagne rentable, vous devez prendre le temps d'étudier comment les scores de qualité s'appliquent aux publicités Gmail. En ce qui concerne les annonces Gmail, les scores de qualité au niveau des mots clés sont invisibles, contrairement aux annonces de recherche. Mais ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas les voir qu'ils ne sont pas là.
Les scores de qualité sont basés sur les mots clés de votre en-tête d'objet et sont intrinsèquement liés à votre CPC (coût par clic) et à votre taux de clics (CTR). Tout simplement, un taux de clics plus élevé signifie un coût par clic plus faible et un taux de clics plus faible est nettement plus élevé. Vous avez donc tout intérêt à mener à bien votre recherche de mots-clés.
Intégrer la crème de la crème des campagnes d'e-mailing précédentes
Comme 87 % des entreprises, il est probable que vous ayez déjà utilisé une forme de campagne d'email marketing. N'ayez pas peur d'utiliser la crème de la crème (c'est-à-dire des e-mails dont le taux d'ouverture est supérieur à 40 %) pour que votre campagne puisse démarrer sur les chapeaux de roue. Il suffit de se connecter au système de marketing que vous utilisez et d'obtenir un rapport basé sur le taux d'ouverture. Même si certains aspects de vos anciennes campagnes sont dépassés, il y a de fortes chances que vous puissiez les réutiliser avec une nouvelle couche de peinture.
Définissez des exclusions
Le ciblage doit être au cœur de tous vos efforts de marketing. Plus votre campagne est ciblée, plus votre taux d'ouverture et votre CTR sont élevés, et donc plus votre CPC est bas. Cela signifie que pour que votre campagne soit efficace, vous devez réduire votre champ d'action. Les exclusions sont le moyen d'y parvenir. La dernière chose que vous voulez, c'est payer pour que vos annonces soient vues par des personnes qui n'ont aucun intérêt pour votre entreprise ou qui ne sont pas en mesure d'y accéder. Mettez en place des exclusions géographiques ainsi que des exclusions par domaine et par catégorie/sujet.
Utilisez des émojis
Non, sérieusement. Les emojis sont géniaux. Ils attirent l'attention, sont audacieux, amusants à utiliser, populaires auprès des jeunes utilisateurs, ils donnent à votre campagne (et par extension à votre marque) un aspect amusant. Mieux encore, ils peuvent augmenter les taux d'ouverture jusqu'à 56 % et les taux de clics jusqu'à 95 %. Alors allez-y, ne soyez pas un bâton dans la boue. Ajoutez des émojis à vos lignes d'objet !
N'ayez pas peur de tester différents types d'annonces
Comme tout autre type de campagne, une campagne Gmail Ads offre la possibilité d'expérimenter et de tester différents types d'annonces pour voir ce qui vous apporte les plus hauts niveaux d'engagement. Il faut toujours s'attendre à un certain nombre d'essais et d'erreurs... Mais une fois que vous maîtriserez le rapport entre le CTR et le CPC, votre campagne atteindra de nouveaux niveaux de rentabilité. Par exemple, essayez d'utiliser le HTML personnalisé qui vous permet d'incorporer plusieurs liens, du contenu vidéo et même des formulaires d'inscription dans la même annonce. Ou, si vous avez un seul produit à commercialiser, expérimentez la promotion unique. Si vous voulez ratisser un peu plus large, essayez les annonces multiproduits.
Ajoutez quelques mots-clés de la concurrence
Il y a de la valeur à prêcher aux convertis, c'est certain. Les personnes qui connaissent déjà votre marque seront probablement déjà prédisposées à ouvrir votre e-mail et à cliquer dessus. Ils peuvent même être prédisposés à acheter ou à se convertir. Mais si vous parvenez à faire comprendre à un utilisateur fidèle à votre concurrent qu'il pourrait faire une meilleure affaire avec vous ? C'est un revenu publicitaire bien dépensé !
N'ayez donc pas peur d'ajouter quelques mots-clés de vos concurrents ainsi que vos propres termes de marque.
Les publicités Gmail peuvent être un outil marketing très efficace. Elles sont faciles à mettre en place et, si vous respectez les conseils ci-dessus, vous pouvez commencer à les exploiter rapidement et à exploiter leur puissance potentiellement impressionnante !
Les annonces Gmail Adwords sont un canal d'affichage Google plus récent. La plupart des options de ciblage d'affichage fonctionnent avec les annonces Gmail, y compris les mots-clés, les audiences d'affinité, les données démographiques, les sujets et les audiences similaires. Le remarketing vers la liste des anciens visiteurs du site Web n'est pas pris en charge, mais le remarketing vers la liste d'e-mails de vos clients est possible. Gmail Ads propose quatre types d'annonces.
- Modèle d'image Gmail : Bannière publicitaire unique avec une page de destination.
- Modèle de promotion unique Gmail : Une image plus grande, un texte publicitaire et une page de renvoi. (éditeur wysiwyg).
- Modèle Gmail multi-produits : Unité publicitaire par catégorie avec des pages de destination uniques. Utile pour promouvoir plus d'un produit dans la même unité publicitaire.
- Téléchargement HTML personnalisé Gmail : Ce type d'annonce est moins basé sur des modèles et offre plus de créativité, comme des formulaires, des fonctions de clics téléphoniques et des vidéos intégrées.
La fonctionnalité la plus attrayante à ce stade des annonces Gmail est sans doute la possibilité de faire du remarketing auprès d'anciens clients en téléchargeant des courriels cryptés vers Google. Le coût par clic dans les annonces Gmail peut encore être assez faible, ce qui peut constituer un moyen intéressant d'effectuer des ventes incitatives ou croisées auprès de clients existants et de prospects qualifiés capturés par des formulaires de contact par e-mail.