Optimiser votre stratégie de publicité sur YouTube pour améliorer le retour sur investissement

YouTube est sans doute l'une des plus grandes plateformes d'Internet sur laquelle les spécialistes du marketing peuvent faire de la publicité. Des centaines d'heures de contenu sont téléchargées chaque minute sur le service de YouTube et environ un milliard de vidéos sont regardées chaque jour. On estime que plus de 30 millions de visiteurs uniques naviguent sur le site chaque jour, ce qui en fait l'une des plateformes vidéo les plus populaires. Avec un tel trafic chaque jour, il est tout à fait logique d'utiliser YouTube comme l'une de vos principales formes de publicité, surtout si vous proposez un produit ou un service qui plaît aux masses.
YOUTUBE ADVERTISING
Mais faire de la publicité sur YouTube n'est pas simple. En fait, il est souvent plus difficile de comprendre les principes de base d'une campagne de publicité sur YouTube que d'une campagne plus traditionnelle telle que Google PPC. Un autre problème croissant est qu'il y a de plus en plus d'entreprises qui optimisent davantage leur stratégie publicitaire sur YouTube, ce qui fait qu'il est difficile pour les nouveaux venus de se lancer dans cet espace pour avoir une chance de se démarquer.

Pour vous aider à comprendre la publicité sur YouTube et à naviguer sur une plateforme aussi complexe, nous avons dressé une liste de conseils pratiques qui vous aideront à optimiser vos stratégies publicitaires sur YouTube.

 

Tout commence par votre contenu

La plupart des publicités YouTube peuvent être complètement ignorées après 5 secondes. Si votre contenu n'est pas suffisamment convaincant pour que les utilisateurs restent au moins 5 secondes, vous n'obtiendrez probablement pas beaucoup d'attention de votre contenu vidéo. Afin d'optimiser votre contenu publicitaire vidéo, vous devez comprendre comment attirer votre public et le faire rester pendant toute la durée de la publicité, ou condenser votre publicité en un message simple qui peut l'intéresser en seulement 5 secondes.

Pour cela, vous devez avoir une connaissance très approfondie de votre public. Le message doit être naturel, il ne peut pas être forcé et ne peut pas être volontairement sensationnel ou ridicule juste pour être ennuyeux et rester dans leur esprit. N'oubliez pas que la publicité sur YouTube peut être une plateforme coûteuse. Il est donc essentiel de consacrer beaucoup d'efforts à la valeur de production de votre contenu vidéo pour vous assurer qu'il touche votre public. Cela peut souvent différer des principes de la publicité traditionnelle, et il est donc souvent difficile de réorienter vos compétences et vos méthodes publicitaires existantes pour les adapter à la plateforme YouTube.

Voici quelques conseils pour optimiser votre contenu pour YouTube :

  • Traitez les 5 premières secondes comme une accroche afin de réduire les chances que votre spectateur saute votre publicité.
  • Une autre solution consiste à faire tenir votre publicité en 5 secondes afin qu'elle puisse être affichée dans son intégralité à votre public. Cela peut s'avérer difficile, mais cela permet de s'assurer que l'intégralité du message ou de la narration de votre publicité est présentée.
  • Créez une expérience agréable pour attirer l'attention du spectateur.
  • Utilisez tout le potentiel du média en comprenant les tendances actuelles et la façon dont les gens interagissent ou s'engagent avec les entreprises.
  • Bien qu'il puisse être difficile de faire passer un message dans une vidéo aussi courte, la création d'un récit dans votre publicité peut être facile à suivre et convaincre les gens de regarder toute la publicité.

 

Choisir le bon format de publicité

Il existe de nombreux types de publicités YouTube et il est essentiel de les comprendre et de les utiliser tous pour une exposition maximale de la marque. Voici les types actuels :

  • Annonces d'affichage - Il s'agit d'annonces réservées aux ordinateurs de bureau qui apparaissent à côté de la vidéo en cours de visionnage, au-dessus de la liste des vidéos recommandées.
  • Annonces superposées - Il s'agit d'annonces pour ordinateur de bureau uniquement qui ajoutent une petite superposition couvrant la moitié inférieure de la vidéo et pouvant inclure des images et du texte.
  • Annonces vidéo à sauter - Elles apparaissent sur la plupart des plateformes, y compris la télévision, les appareils mobiles et même les consoles de jeux vidéo. Ce sont des publicités qui peuvent être sautées après 5 secondes et qui peuvent être placées n'importe où dans la vidéo.
  • Les publicités sautées - Il s'agit de courtes vidéos de 6 secondes qui doivent être regardées avant la vidéo et qui sont diffusées sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
  • Cartes sponsorisées - Les cartes sponsorisées peuvent afficher des informations pertinentes dans la vidéo, comme des produits ou des services présentés dans une vidéo. Elles peuvent être affichées sur les appareils de bureau et mobiles et leur taille peut varier en fonction de leur utilisation. Elles doivent être cliquées manuellement afin d'amener l'utilisateur à la page spécifiée.

Il est important d'associer votre contenu publicitaire au bon format d'annonce pour une exposition maximale. Comme vous pouvez le constater, les publicités vidéo ne sont pas les seules à être compatibles avec YouTube, puisque même les publicités traditionnelles qui reposent sur des images et du texte sont également prises en charge. Cela signifie que vous pouvez importer des campagnes publicitaires existantes afin d'utiliser la plate-forme YouTube, mais nous pensons qu'il est important d'expérimenter les différents formats publicitaires afin de tirer parti des possibilités uniques de publicité vidéo offertes par YouTube. 


Comprendre les options de ciblage de YouTube

Comme toute autre plateforme publicitaire, YouTube vous permet d'utiliser des options de ciblage pour atteindre des publics spécifiques. Cela permet d'éviter que vos publicités n'atteignent des personnes qui ne sont pas intéressées par vos services et produits ou qui ne comprendraient pas ce que vous proposez.

YouTube offre un grand nombre d'options flexibles pour vous aider à contrôler qui verra vos publicités. Vous pouvez commencer par le ciblage démographique, qui devrait vous être familier si vous avez utilisé d'autres plateformes publicitaires. YouTube vous permet de cibler des âges, des revenus de ménage, des sexes et même des statuts parentaux spécifiques. Vous pouvez ensuite ajouter des couches supplémentaires à vos options de ciblage, comme le ciblage de pays, de villes ou même de codes postaux spécifiques. Cela fait de la publicité sur YouTube une option efficace, même pour les entreprises locales qui souhaitent promouvoir leur magasin.

Pour les utilisateurs plus avancés, il est possible de cibler des systèmes d'exploitation spécifiques tels qu'Android, iOS ou Windows, ainsi que des modèles d'appareils si vous voulez être vraiment précis. Vous pouvez même cibler des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès à Internet spécifiques et détecter si l'utilisateur utilise une connexion WiFi ou une connexion de données. Enfin, vous pouvez également cibler les centres d'intérêt que l'utilisateur a manifestés, comme les films, la musique, les jeux vidéo ou les amoureux des animaux.

Soyez aussi simple que possible pour qu'ils attirent le public. Sans mots-clés et termes de recherche pertinents, il n'apparaîtra pas dans les pages de recherche. Veillez à ce que les vignettes de votre vidéo soient claires et visuellement attrayantes. Cela attirera votre public et vous aurez un public qui continuera à cliquer pour découvrir ce que vous vendez.

Retour au blog