Les tests publicitaires permettent d'améliorer le retour sur investissement en augmentant le taux de conversion et en réduisant les coûts publicitaires. Vous pouvez savoir quelles sont les parties de votre offre commerciale qui plaisent le plus à vos clients potentiels en affinant le texte des annonces, notamment les titres.
Conseils pour les tests publicitaires
- Soyez organisé. Utilisez les étiquettes Google Ads. Un outil aussi simple qu'un calendrier peut vous aider à tenir un programme. Notez les heures de début et de fin.
- Fixez un seuil d'essai et respectez-le. Attendez d'avoir diffusé suffisamment d'impressions pour être sûr de vos résultats.
- Limitez le nombre d'éléments que vous testez dans vos publicités. Faites en sorte que les différentes variations soient suffisamment similaires pour que vous puissiez tirer des enseignements de leurs différences.
Paramètres de rotation des publicités
La rotation des publicités contrôle le pourcentage d'impressions que reçoit chaque version de la publicité. Elle est utilisée pour aider à tester les publicités (test A/B) et, en fin de compte, pour contrôler les publicités qui reçoivent le plus d'impressions de recherche.
L'objectif final des tests d'annonces est de déterminer quelles sont les annonces les plus efficaces et de s'assurer qu'elles reçoivent le plus grand nombre d'impressions. Google peut automatiquement afficher plus souvent les annonces qui présentent le CTR ou le taux de conversion le plus élevé, ou encore effectuer un test manuel des annonces.
La statistique "% servi" indique combien de fois chaque annonce a été diffusée par rapport au reste des annonces actives (au sein du même groupe d'annonces).
Rotation automatique des annonces (test effectué par Google)
Ce paramètre de campagne automatise le test des annonces en permettant à Google de montrer plus souvent la version de l'annonce gagnante. Google montre alors automatiquement plus souvent les annonces qui ont le CTR le plus élevé ou le taux de conversion le plus élevé.
- Optimiser pour les clics (paramètre par défaut) : Permet à Google d'afficher automatiquement les versions d'annonces qui obtiennent plus de clics que les autres versions d'annonces. Ce paramètre est utile pour les nouveaux comptes ou les nouvelles campagnes afin d'améliorer le score de qualité et de recueillir des données sur les performances. L'optimisation pour les clics consiste à montrer plus souvent les annonces ayant le CTR le plus élevé. Ce paramètre est utile pour améliorer le CTR ou pour effectuer des tests initiaux sur de nouveaux comptes si des données de conversion limitées sont disponibles.
- Optimiser pour les conversions : Montrez automatiquement plus souvent les versions de l'annonce qui obtiennent le plus de conversions, comme les prospects ou les ventes. Cela peut générer moins de clics et de trafic, mais convient mieux à la publicité à réponse directe.
Le ratio de diffusion des annonces est basé sur le degré de supériorité de l'annonce gagnante par rapport à l'annonce perdante. Lorsqu'un gagnant est clairement établi, il est possible que les autres annonces obtiennent moins de 1% des impressions. Si aucun gagnant n'est établi, les publicités seront diffusées sur une base égale.
Rotation manuelle des annonces
Il est également possible de faire tourner les annonces de manière égale et de ne pas permettre à Google d'afficher plus souvent les annonces les plus performantes. Cette option est destinée aux tests d'annonces plus avancés, où les annonces perdantes sont mises en pause manuellement. (L'annonce perdante est mise en pause manuellement, et une version de remplacement de l'annonce "expérimentale" est créée pour battre l'annonce de contrôle gagnante).
- Rotation égale : Donne une préférence égale à toutes les publicités du groupe d'annonces, quelles que soient leurs performances. Après 90 jours, la rotation des annonces dans ce groupe d'annonces commencera automatiquement à être optimisée pour les clics ou les conversions.
- Rotation indéfinie : Affiche les annonces d'une manière similaire à la "rotation régulière", mais pour une durée indéterminée, sans jamais permettre à Google d'optimiser automatiquement.
Test de copie d'annonce
Le test de fractionnement de la copie d'annonce a révolutionné la publicité. Le fait de diffuser plusieurs versions de l'annonce permet aux annonceurs de voir ce qui plaît le plus à leurs prospects et à leurs clients grâce à des données quantitatives concrètes.
Les plateformes PPC en ligne telles que Adwords, Bing, Facebook, Twitter, Linkedin proposent des tests A/B pour les annonces.
- Les tests fractionnés signifient que les hypothèses publicitaires peuvent être testées, prouvées, réfutées et améliorées.
- Les résultats des tests montrent aux annonceurs ce que les clients pensent être la partie la plus attrayante de leur offre commerciale. Les résultats peuvent être mesurés à l'aide de paramètres tels que le taux de clics, le taux de conversion, le coût par conversion, le coût par impression, le retour sur les dépenses publicitaires, etc.
- KPI. Les annonceurs peuvent tester et apprendre ce qui plaît à leurs clients tout en optimisant leurs efforts pour atteindre l'objectif publicitaire principal.
- Chaque entreprise a une offre commerciale composée d'arguments de vente uniques, de caractéristiques, d'avantages, de garanties, de promotions, d'appels à l'action, de preuves, de témoignages et de qualifications. Même si vos concurrents sont très similaires, les résultats des textes publicitaires montrent quelles parties de votre offre commerciale et de votre texte plaisent à vos prospects et clients.
- Les résultats des tests A/B montrent les meilleures versions du texte de l'annonce, tandis que les résultats des tests multivariés montrent les performances des éléments de l'annonce tels que les titres, les descriptions et même le libellé et la formulation en tant qu'agrégats individuels dans les groupes d'annonces ou les campagnes. Il est essentiel de comprendre les coûts et les conversions pour chaque texte et partie d'annonce pour s'assurer que les parties les plus utiles de votre offre commerciale et de votre texte sont mises en valeur.
- Il est essentiel d'examiner les performances actuelles des textes publicitaires avant de créer de nouvelles annonces.
- Les pages d'atterrissage sont importantes tant pour le score de qualité que pour le taux de conversion. Google utilise des systèmes automatisés et une évaluation humaine pour déterminer la pertinence des pages de destination. Des améliorations telles que l'augmentation du temps passé sur le site peuvent conduire à des scores de qualité plus élevés au fil du temps.
- Les pages d'atterrissage doivent être pertinentes par rapport au texte de l'annonce en fournissant plus de détails sur l'offre de votre entreprise, les caractéristiques, les avantages, les garanties, les arguments de vente uniques, les promotions, les services, les produits, les appels à l'action, les lieux et les preuves de services telles que les qualifications ou les critiques. Effectuez des tests A/b sur les annonces et les pages de destination de manière consécutive pour améliorer le score de qualité et le taux de conversion.
Ce tableau est un outil permettant de capturer l'offre de votre entreprise sous la forme d'un discours d'ascenseur - et de tester ce qui fonctionne le mieux.
L'avenir des tests de copie d'annonce
Imaginez un site Web capable d'optimiser automatiquement sa conception en fonction de l'engagement des utilisateurs du site, en testant les meilleures variantes de l'offre commerciale de l'annonceur.
En utilisant une combinaison de tests A/B et multi-variables pour déterminer le meilleur texte, les meilleures couleurs, les meilleurs éléments, la proéminence du poids, les tailles. Un annonceur peut simplement entrer les détails de son offre commerciale dans son système d'analyse Web. Le système pourrait alors tester et affiner un site Web jusqu'à ce que le taux d'engagement ne puisse être augmenté.
Un annonceur pourrait simplement entrer des détails sur son offre commerciale dans son système d'analyse Web. Le système pourrait alors tester et affiner un site Web jusqu'à ce que le taux d'engagement ne puisse plus être augmenté. Cela reviendrait à laisser un client majoritairement engagé concevoir le site web de l'annonceur.