Mettre en œuvre une bonne stratégie d'enchères Google Ads est plus facile à dire qu'à faire, surtout si vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant. Afin de limiter vos coûts et de formuler le bon type de campagne pour votre marque, vous devez disposer d'une stratégie solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer. C'est plus important que ce que beaucoup de gens imaginent.
Si vous n'êtes pas familier avec les enchères Google Ads, cela peut être un peu décourageant et déroutant. Il est important de s'informer et de découvrir les différentes stratégies d'enchères disponibles avant de passer à l'action. Ainsi, vous serez sûr de prendre les bonnes mesures pour votre campagne. Lisez ce qui suit pour découvrir toutes ces stratégies et décider de celle qui vous convient le mieux.
Définissez clairement vos objectifs
Vos objectifs de campagne et de publicité doivent passer avant toute chose. Si vous ne les avez pas définis, vous n'êtes pas encore prêt à choisir une stratégie d'enchères. Veillez donc à y réfléchir avant d'aller plus loin. Souhaitez-vous que les clients prennent des mesures directes sur votre site Web ou cherchez-vous à générer du trafic ? Est-il important d'accroître la notoriété de la marque ? Toutes ces questions sont importantes, tout comme le type d'annonces que vous souhaitez diffuser ; par exemple, utiliseront-elles du contenu vidéo ? Vous pouvez vous concentrer sur l'obtention de clics, d'impressions, de conversions ou de visionnages de vidéos.
Vous pouvez configurer Google Ads de manière à surenchérir pour les annonces qui répondent à des objectifs commerciaux spécifiques, tels que le développement de la notoriété de la marque, l'augmentation des visites sur le site ou l'accroissement des ventes.
Facteurs à prendre en compte pour votre stratégie d'enchères
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Votre budget
Si vous disposez d'un petit budget, nous vous recommandons de commencer par le bas de l'entonnoir pour maximiser le retour sur investissement à court terme.
Objectifs de la campagne
Quels sont les objectifs de votre campagne ? Vous pouvez donner la priorité à l'obtention d'un plus grand nombre d'impressions, de clics ou de conversions. Avec Google Ads, vous pouvez choisir une stratégie d'enchères qui vous permet d'atteindre chacun de ces objectifs.
- Développer la notoriété : Votre stratégie consiste peut-être à vous concentrer sur les impressions. Vous pouvez utiliser les enchères au coût par millier d'impressions visibles (vCPM) ou au coût par vue (CPV) pour faire passer votre message aux clients.
- Augmenter le nombre d'utilisateurs du Web : Se concentrer sur les clics pourrait être idéal pour vous. L'enchère au coût par clic (CPC) - manuelle ou automatique - peut convenir à votre campagne.
- Augmenter les ventes : Il est peut-être préférable de mettre en place un suivi des conversions dans votre campagne et de vous concentrer sur les conversions. Les enchères au coût par acquisition (CPA) vous permettent de le faire.
Valeur de la conversion
Oui ! En fonction de la valeur d'un lead ou d'une vente, vous pouvez enchérir plus ou moins. Par exemple, si le coût par clic est de 10 £ et que vous vendez un produit de 20 000 $, il peut être intéressant de faire une offre plus élevée.
Outils permettant de déterminer l'enchère
Lorsque vous débutez avec Google Ads, il est souvent préférable d'utiliser le CPC manuel (au moins jusqu'à ce que vous disposiez de suffisamment de données sur les performances).
- Simulateur d'enchères : prédit des scénarios "what-if" tels que "Combien de clics ou d'impressions supplémentaires obtiendrait-on si l'enchère était supérieure de 1,00 $ ?
- Le planificateur de mots-clés montre le volume de recherche des mots-clés, ainsi que les estimations de coûts.
- L'estimation de l'enchère de première page montre l'augmentation de l'enchère requise pour le mot clé afin de placer l'annonce sur la première page des résultats de recherche.
Enchère manuelle ou enchère automatique
Il existe deux méthodes de gestion des enchères dans Google Ads : l'enchère manuelle et l'enchère automatique.
L'enchère manuelle vous permet de contrôler vous-même les enchères en les fixant au niveau du groupe d'annonces, des mots clés individuels ou des emplacements d'annonces, afin que vous sachiez que vous enchérissez pour les clics qui vous intéressent le plus.
L'enchère automatisée consiste à laisser Google Ads s'occuper des enchères.
Avec les enchères automatisées, vous pouvez définir un budget quotidien et laisser Google Ads ajuster automatiquement vos enchères afin d'obtenir le plus de clics ou de conversions possibles dans le cadre de votre budget.
Conseils pour la stratégie d'enchères - Contrôlez les performances
Voici quelques conseils pour vérifier les performances de l'ECPC pour votre campagne :
- Lorsque vous changez de stratégie d'enchères, attendez au moins 15 jours d'exécution avant d'évaluer ses performances. En laissant passer ce temps, vous donnez à la stratégie le temps de s'adapter.
- Il ne s'agit pas seulement du temps - assurez-vous également que vous disposez de suffisamment de données pour évaluer les performances de la stratégie. Envisagez d'examiner vos données chaque semaine plutôt que chaque jour, surtout si le trafic est faible.
- Des facteurs peuvent affecter vos résultats sur une période donnée. Vos résultats peuvent être affectés par les vacances, les week-ends, les événements spéciaux, les modifications apportées à votre flux et vos concurrents dans l'enchère.
- Examinez le nombre de conversions, le taux de conversion et le coût par conversion pour vérifier que vous améliorez efficacement les conversions. Plus le nombre de conversions est élevé, plus vous serez en mesure de dire que le taux de conversion a augmenté.
- Avec le CPA, le ROAS ou le CPA amélioré, le coût par clic peut augmenter ou le nombre de clics peut diminuer, mais c'est normal car le CPA réduit les enchères pour les clics dont les conversions attendues sont faibles.
- Tenez compte des délais de conversion. Certaines conversions prennent plus de temps que d'autres, dans certains cas jusqu'à des jours, voire des semaines.
Stratégies d'enchères intelligentes
Si les conversions sont ce qui vous intéresse le plus, il est logique de choisir une stratégie d'enchères intelligente. Il s'agit d'utiliser l'automatisation pour gérer votre stratégie d'enchères, ce qui permet d'optimiser la valeur de conversion. Voici quelques-unes des stratégies d'enchères intelligentes à envisager.
CPA cible
Les stratégies CPA (coût par acquisition) ciblées consistent à augmenter les conversions tout en ciblant un coût spécifique. Cela signifie que vous limitez les coûts tout en vous concentrant sur l'amélioration continue des conversions. Il s'agit évidemment d'une stratégie fortement axée sur le coût de chaque acquisition, ce qui permet de respecter les budgets et de suivre facilement les dépenses.
Target CPA aide à obtenir autant de conversions que possible au CPA cible en ajustant automatiquement les enchères. Le CPA cible ne fonctionne pas dans le cadre d'un budget fixe, contrairement à la maximisation des conversions.
Cette stratégie d'enchères est adaptée au moment où vous voulez savoir combien vous voulez payer pour une conversion. La priorité est de maintenir un coût spécifique par conversion plutôt que d'augmenter le volume de conversion.
ROAS cible
Le ROAS (return-on-ad-spend) cible consiste à optimiser automatiquement vos enchères au moment de l'action, afin que chaque enchère puisse être abordée d'une manière nouvelle et appropriée. Il s'agit d'une stratégie standard qui peut être mise en œuvre sur une ou plusieurs campagnes si nécessaire. Elle peut s'adapter facilement aux deux situations. En fin de compte, il s'agit d'obtenir le meilleur retour sur investissement de vos enchères.
Ciblez davantage les enchères de retour sur investissement (ROAS) là où l'algorithme de Google Ads estime que les annonces sont plus susceptibles d'aboutir à une vente - l'objectif final étant d'obtenir le meilleur retour sur investissement possible.
Cette stratégie est efficace pour les annonceurs qui connaissent la valeur exacte de chaque conversion pour leur entreprise.
Maximiser les conversions
Si vous êtes moins préoccupé par l'utilisation de l'une ou l'autre des techniques de ciblage mentionnées ci-dessus et que vous souhaitez simplement dépenser tout votre budget pour maximiser les conversions, utilisez la stratégie bien nommée Maximise Conversions. Cette stratégie trouve automatiquement l'enchère optimale pour votre annonce, ce qui vous permet de dépenser votre budget tout en rendant les conversions plus probables.
Maximiser les conversions fixe automatiquement les enchères au moment de la mise aux enchères afin d'obtenir le plus grand volume de conversion possible dans le cadre du budget de la campagne. Cette stratégie d'enchères est efficace lorsqu'on dispose d'un budget publicitaire fixe et qu'on n'a pas décidé du montant que l'on est prêt à payer pour une conversion (un CPA cible).
Coût par clic amélioré (ECPC)
Il s'agit d'une stratégie d'enchères qui est généralement utilisée parallèlement aux enchères CPC manuelles. L'enchère améliorée au coût par clic consiste à ajuster automatiquement vos enchères manuelles afin de maximiser les conversions. Les enchères sont ajustées en fonction de la probabilité ou non que ces annonces reçoivent des clics qui mènent à des ventes ou à des conversions sur votre site. Il s'agit d'un bon complément à toute stratégie manuelle que vous pourriez utiliser.
(ECPC) est une stratégie d'enchères semi-automatique qui ajuste vos enchères pour obtenir le plus grand nombre de conversions possible, dans les limites du budget fixé.
Cette stratégie d'enchères se situe à mi-chemin entre les enchères manuelles et les enchères automatisées. Elle est efficace pour les annonceurs qui recherchent une augmentation progressive des conversions tout en gardant le contrôle sur leurs enchères de mots clés.
Enchères au CPC
Lorsque votre objectif est de générer du trafic et d'augmenter le nombre de clics, il est plus judicieux de choisir une stratégie d'enchères au coût par clic (CPC). En voici quelques exemples.
Maximiser les clics
La stratégie Maximise Clicks est une stratégie d'enchères automatisée utilisée par les personnes qui cherchent un moyen simple d'enchérir pour obtenir des clics. Elle est également très facile à mettre en place : il vous suffit de définir un budget quotidien qui est ensuite utilisé pour gérer vos enchères afin d'obtenir le plus de clics possible. Tout cela se fait sans dépasser le budget quotidien que vous avez fixé. C'est très simple et facile à comprendre pour presque tout le monde.
Maximize clics définit automatiquement les enchères pour vous aider à obtenir le plus de clics possible sans dépasser votre budget. Les avantages comprennent l'obtention de plus de clics pour moins d'argent, ainsi que plus de trafic à partir de termes à faible trafic.
Cette stratégie d'enchères est utile pour les annonceurs qui débutent dans le marketing en ligne et qui cherchent avant tout à attirer des clients sur leur site Web.
Enchères CPC manuelles
Si vous recherchez une stratégie plus pratique, vous devriez utiliser une stratégie d'enchères CPC manuelles. Comme nous l'avons mentionné plus haut, cette stratégie peut être utilisée conjointement avec une stratégie ECPC si vous le souhaitez. Dans sa forme la plus élémentaire, cette stratégie vous permet de fixer vos propres enchères pour différentes annonces, mots-clés et placements. Vous pouvez également déplacer votre argent lorsque vous trouvez certains placements plus rentables que d'autres.
Stratégies axées sur les impressions
Si vous essayez d'améliorer les impressions, voici quelques stratégies d'enchères qui vous aideront à améliorer la visibilité de votre marque.
Cibler l'emplacement de la page de recherche
Il s'agit d'une autre stratégie d'enchères automatisée, mais celle-ci se concentre sur l'emplacement de vos annonces. Il s'agit de s'assurer que votre argent est dépensé dans des enchères qui augmentent les chances que vos annonces soient vues en haut des pages et sur la première page des résultats de recherche. En bref, il s'agit de faire en sorte que vos annonces soient vues si c'est ce qui compte le plus pour vous en ce moment.
Part de surclassement de la cible
La part de surclassement ciblée est également une stratégie d'enchères automatisée. Celle-ci vous permet de choisir un domaine particulier que vous souhaitez surclasser, ce qui vous permet de devancer la concurrence plus rapidement. C'est une stratégie qui fonctionne bien pour les personnes qui cherchent à devancer un certain site et à battre leur portée.
Cibler la part d'impression
Ciblez la part d'impression comme la part de marché.
Coût par millier d'impressions
Si vous choisissez cette stratégie, vous ne paierez que pour le nombre d'impressions reçues. Cela peut être sur Google ou Youtube. Ainsi, chaque fois que vos annonces font 1000 impressions, vous payez. Si ces impressions ne sont pas faites et n'atteignent pas le prochain jalon de 1000 impressions, vous ne paierez rien pour elles.
Coût par millier d'impressions visibles
De même, le coût par millier d'impressions visibles implique de payer pour des impressions, mais cette fois-ci, il s'agit d'impressions visibles. Cela vous permet d'accroître la notoriété de votre marque sans nécessairement obtenir des clics. Cela signifie que vous payez lorsque vos publicités sont vues 1000 fois, qu'elles soient cliquées ou non. Comme celle qui précède, cette stratégie est manuelle.
Veillez à toujours prendre en compte les besoins spécifiques de votre campagne. Le type de stratégie que vous choisirez dépendra du type de campagne que vous souhaitez mener et des réseaux que vous souhaitez cibler. * Il s'agit d'une option de ciblage de l'affichage, qui n'est pas disponible sur le réseau de recherche.
Conseils pour les enchères automatisées
- Commencez par les enchères manuelles avant les enchères automatisées : L'algorithme d'enchères automatisées a besoin de temps et de conversions pour faire des prédictions précises.
- Utilisez le suivi des conversions : Voyez comment les clics de votre publicité mènent à des objectifs tels que des prospects, des achats ou des inscriptions à la newsletter. Pour utiliser les enchères automatisées, vous devez activer le suivi des conversions.
- Essayez de modifier le moins possible votre campagne pendant que l'algorithme apprend à maximiser les performances pour vos objectifs. L'algorithme de Google Ads doit s'adapter à vos modifications. Cela implique de cibler des objectifs CPA, des annonces et des budgets quotidiens de campagne relativement stables.
- Mesurez les performances et procédez aux ajustements nécessaires :Examinez le rapport sur les stratégies d'enchères pour connaître les performances de chaque stratégie d'enchères. Utilisez ces données pour affiner vos stratégies d'enchères afin d'améliorer encore les résultats de chaque campagne.
Ajustements et scripts de modification des enchères dans Google Ads
Certaines stratégies d'enchères permettent également d'ajuster les modificateurs d'enchères, ce qui est abordé plus en détail dans un autre article du blog. Pour les scripts AdWords permettant d'effectuer des enchères calculées, le script Google Bid Multiplier peut être utilisé.
Résumé
Le choix de la meilleure stratégie d'enchères dépend de votre objectif, ainsi que de la quantité de données statistiquement significatives dont vous disposez. Les stratégies d'enchères automatiques pour les conversions peuvent très bien fonctionner, mais vous devez avoir au moins 30 conversions dans la campagne. Ainsi, souvent, chaque compte publicitaire aura un mélange de stratégies d'enchères.